La Gestalt thérapie c'est quoi ?

Un peu d’histoire pour mieux comprendre...

La Gestalt thérapie est une thérapie de courant humaniste créée vers 1950 en particulier par Fritz et Laura Perls, Paul Goodman et Ralph F. Hefferline.

Elle s'adresse à des personnes en difficulté face à des problèmes existentiels, et à des personnes cherchant un meilleur épanouissement personnel, une meilleure qualité de vie, un mieux être.

La Gestalt thérapie est une thérapie du contact comme aimaient à le dire Serge et Anne Ginger qui l'ont développée en France. Elle est centrée sur le développement de la conscience de soi dans le présent. Elle met l'accent sur la prise de conscience de l'expérience, dans l'ici et maintenant,  à partir de ce qui émerge dans une séance (perception, émotion, préocupation actuelle, reviviscence d'une situation mal résolue, une perpective d'avenir incertaine...) en respectant le rytme de chacun.

La Gestalt thérapie favorise un contact authentique avec les autres grâce à un travail sur soi-même.

Elle permet ainsi une prise de conscience de nos fonctionnements. Elle met en relief nos processus de blocage et nos mécanismes de défense (fuite, peur, évitement, agressivité, inhibition, sidération, illusion...) Ceux-là même qui poussent souvent à répéter des conduites qui ne sont plus adaptées. 

La Gestalt développe également une perspective unifiante de l'être humain (dimensions sensorielle, émotionnelle, intellectuelle, sociale et spirituelle). Elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel qui n'est pas souvent mis à l'honneur dans notre société actuelle.

La Gestalt thérapie ne vise pas seulement à exprimer les origines de nos difficultés, mais elle permet surtout d'expérimenter des pistes de solutions nouvelles, mobilisatrices de changement. Ainsi elle nous apprend à développer nos ressources personnelles.

La Gestalt thérapie intègre et combine un ensemble de méthodes et de techniques variées (travail psycho-corporel, expression des émotions, travail à partir des rêves...) Un certain nombre de ressources peuvent, de ce fait être utilisées comme supports en séance à l'exemple des médias artistiques (dessin, carte, conte, modelage...)

Grâce à cette prise de conscience globale, nous pouvons ainsi être en relation avec notre environnement (personne, situation...) de manière ajustée et créative, tout en étant en accord avec nos besoins et nos désirs.     

 

Si vous souhaitez en savoir d’avantage : cliquer sur onglet PLUS (en haut à gauche de la barre du menu), sous la rubrique «boîte à news » vous y trouverez des infos et notamment les références d’un livre sur la Gestalt de S. Ginger.